Pages

Monday, February 12, 2024

Une soirée surprenante à Istanbul

J'étais perdu à Istanbul. Eh bien, pas vraiment perdu; je me promenais dans de petites rues pavées sinueuses et je savais que j'étais à l'ouest de la Mosquée Bleue. Je savais que si je me tournais et marchait vers l'est, tôt ou tard je verrais la Mosquée Bleue.

Il était tôt dans la soirée et je commençais à avoir faim. J'ai vu un panneau sandwich sur le trottoir avec un menu de restaurant. Le menu proposait un bon choix à des prix raisonnables. Alors, j'ai ouvert la porte et j'ai réalisé que j'étais au bas d'un long escalier.

J'ai monté les escaliers jusqu'à un palier où il y avait un autre escalier. Quand je suis arrivé en haut, j'avais grimpé une bonne distance. On m'a amené à une table et j'ai commandé un repas complet: soupe, salade, apéritif, plat principal et une demi-bouteille de vin. Tout cela coûte environ $20; c'est très raisonnable.

J'ai pris mon temps pour apprécier mon dîner et quand j'ai eu fini, je n'avais bu qu'un verre de vin; il me restait donc du vin. J'ai remarqué qu'il y avait une terrasse extérieure; alors j'ai demandé au serveur si je pouvais finir mon vin dehors, et il a dit oui.

En m'approchant de la terrasse et en sortant, j'ai réalisé que le restaurant se trouvait au sommet d'une colline avec une vue magnifique sur la Mosquée Bleue, l'un de mes bâtiments préférés au monde.

C'était une belle soirée chaleureuse, et le crépuscule tombait lorsque j'ai levé mon verre de vin, et j'ai entendu quelque chose que l'on entend dans tout le monde musulman-- l'appel à la prière -- venant de la Mosquée Bleue. C'était vraiment un moment magique. C'était très romantique. (Bien sûr, j'étais seul, comme toujours.)

C'est tout. Une soirée surprenante à Istanbul.

0 comments:

Post a Comment